Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voir la vie en vert
Voir la vie en vert
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 47 640
10 juillet 2013

Le bilan carbone de ma piscine

bilan carbone piscine

Afin d’évaluer l’empreinte écologique d’une piscine, la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) s’est associée à l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’énergie). Ils ont alors eu recours à un cabinet spécialisé qui a déterminé différents critères pour calculer le bilan carbone.

La conclusion de cette étude est qu’une piscine de 4x8 (la moyenne) rejette 200 kg de CO2 par an. Cette « pollution » est essentiellement due à la consommation électrique de la pompe et les produits. Contrairement aux idées reçues, une piscine ne consomme que très peu d’eau (en prenant en compte le fait que renouveler seulement 1/3 de l’eau suffit chaque année). Une pompe à chaleur associée à une bâche à bulles piscine conduit à un rejet de 120 kg.

Pour donner une idée de l’équivalence des 200 kg rejetés :

-          Un aller-retour Paris-Lyon en voiture

-          3% de l’émission engendrée par un aller-retour Paris La Havane

Autant dire que la piscine n’est pas responsable du réchauffement climatique, même si la FPP a commandité cette étude afin de continuer d’agir pour l’environnement et de trouver des solutions innovantes pour consommer toujours moins. La mise place d’éclairage LED ou de fiches conseils dédiées aux installateurs sont deux des moyens mis en place pour réduire le bilan carbone d’une piscine privée. Le mode d’utilisation de la piscine est un facteur très déterminant dans la consommation finale de la piscine.

Un dernier chiffre, la piscine ne représente qu’1,2% de l’émission moyenne produite par un ménage français, à savoir 16 400 kg. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité