Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voir la vie en vert
Voir la vie en vert
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 47 675
18 avril 2013

Vin bio : qu’est-ce que ça change ?

 

 

 

Les produits issus de l’Agriculture Biologique envahissent de plus en plus nos rayons. Je reviendrai sur tous les fruits et légumes   mais aujourd’hui je veux parler du vin bio.

 

 

agriculture biologique

 

Déjà l’appellation est un abus de langage car en fait c’est le raisin qui est bio au départ.

Je vais du coup énumérer rapidement les éléments vérifiés par le contrôleur lors de l’audit de certification par l’organisme Ecocert.

Dans un premier temps l’auditeur va visiter les lieux de transformation, de conditionnement et de stockage afin de voir si les procédures de gestion des risques bio sont respectées. Il faut savoir qu’une exploitation qui produit du vin biologique et du vin non-biologique ne peut pas utiliser les mêmes contenants.

Ensuite, Ecocert contrôle l’origine des matières premières qui doivent être garanties bio (sucres, raisins..). La traçabilité est strictement vérifiée et la séparation bio/non bio doit être effective à tous les niveaux : de la production au conditionnement.

Le respect d’une hygiène très précise est aussi demandée afin qu’aucun risque de contamination n’intervienne durant le processus. Enfin la conformité des étiquettes avec le logo AB est importante. Une présentation et des mentions particulières sont imposées par l’organisme.

Transformer son exploitation en exploitation BIO est donc une aventure semée d’embuches et la certification n’est pas évidente à obtenir. Cela dit les amateurs de vin se posent la question si la qualité du vin est optimisée… La question reste en suspens…

vin bio

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité