Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voir la vie en vert
Voir la vie en vert
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 47 661
27 avril 2013

Dessalement de l’eau : utopie ou solution d’avenir ?

Le manque de ressources en eau est une problématique  d’avenir importante et déterminante pour le futur de notre planète. La Terre est recouverte d’eau de mer à 97% et pourtant les scientifiques prédisent une pénurie d’eau d’ici quelques dizaine d’années.

La solution parait « couler de source » : transformons l’eau salée en eau potable ! Depuis plusieurs générations, le dessalement de l’eau de mer a donc connu de nombreuses évolutions pour devenir plus économique, moins énergivore et donc plus réaliste. Veolia Eau est entre autre un des acteurs majeurs du dessalement de l’eau et travaille au quotidien à l’amélioration des techniques et a construit 15% de la capacité mondiale de dessalement.

Concrètement, le dessalement peut se faire de deux manières :

- Dessalement thermique : l’eau distillée libère le sel

- Dessalement membranaire par osmose inverse : l’eau sous pression passe à travers une membrane qui retient les sels et laisse passer l’eau dessalée.

En 30 ans, l’électricité nécessaire au dessalement de l’eau a été divisée par 4. Cette perspective est très encourageante pour les pays très pauvres en eau mais qui sont pourtant proches des zones côtières, notamment en Afrique. Cependant, la notion de rentabilité, omniprésente dans tous les projets actuels, peut venir ternir cette belle idée !

 

eau de mer                                               eau potable

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité