Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voir la vie en vert
Voir la vie en vert
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 47 672
8 mai 2013

Aides pour les travaux d’isolation

Je l’ai déjà dit, pour faire des économies d’énergie dans une maison il faut diminuer le budget chauffage. Pour cela, le meilleur moyen est d’isoler au mieux la maison.

Isoler la maison signifie la protéger du froid extérieur qui rentre par de multiples endroits :

-          Toit

-          Murs

-          Fenêtres

-          Combles…

Contrairement aux idées reçues, le double vitrage n’est pas l’élément qui « rapporte » le plus en termes d’isolation.

isolation

Pour réaliser ce type de travaux, la facture est en général assez élevée mais des aides de l’Etat et des collectivités existent. Par exemple certaines communes ou intercommunalités organisent des Opérations d’Amélioration de l’habitat en coopération avec l’ANAH (Agence Nationale de Habitat). Ces opérations consistent à aider financièrement les propriétaires de logements dans une zone donnée pour la réhabilitation et l’amélioration de l’efficacité énergétique. Selon les ressources et selon les montants des travaux, ces dispositifs peuvent subventionner les travaux à hauteur de 60%. Un bureau d’études est en général affecté pour vous aider dans les démarches, l’analyse des devis et le suivi des travaux.

Il suffit de se renseigner auprès de la mairie ou directement à l’ANAH.

Autre aide à mobiliser est le crédit d’impôt débloqué dès les premiers travaux d’économies d’énergie (menuiseries…) et le prêt à taux 0. De nombreuses banques peuvent vous le proposer pour que vous puissiez réaliser les travaux adéquats.

L’Etat fait des efforts afin de réduire la consommation énergétique et surtout de limiter les factures dues par les foyers les plus modestes. N'attendez pas l'hiver pour penser à vos dépenses de chauffage!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité